Actualités

Au Conseil Municipal du 7 octobre 2025

10/10/2025

Au Conseil Municipal du 7 octobre 2025

Ensemble, poursuivre la dynamique locale

À Pibrac, la municipalité continue d’agir pour améliorer le cadre de vie, soutenir les initiatives locales et développer des projets utiles à tous. Rénovation énergétique, alimentation durable, culture, laïcité, participation citoyenne… autant d’actions qui traduisent une volonté constante d’agir concrètement pour l’avenir de notre commune et le bien-être de ses habitants.

Une rénovation : l'école du Bois de la Barthe avec des crédits européens !

A l’occasion de la rénovation de l’école du Bois de la Barthe, la municipalité, volontaire pour développer son expertise en matière de rénovation énergétique, a déposé, au sein d’un groupement (la Société Publique Locale Europolia), sa candidature au programme ACTEE.

 

Ce programme européen ACTEE, porté par la FFCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et des Régies) vise à apporter aux collectivités lauréates un financement, via des appels à projets, notamment pour accompagner la réalisation d’études technico-économiques, le financement de la maîtrise d’œuvre, ainsi que l’achat d’équipements de suivi de travaux de rénovation énergétique. 

 

Le Programme ACTEE vise à aider les collectivités à mutualiser leurs actions, travailler à long terme et planifier les travaux de rénovation énergétique tout en réduisant les factures d’énergie.

 

La candidature de la commune de Pibrac a été retenue.

 

Ainsi, elle va pouvoir bénéficier d’une expertise technique et énergétique par un bureau d'études, une expertise programmatique et opérationnelle, afin de déterminer un programme technique, puis une aide à la consultation de la maîtrise d'œuvre, pour un coût global de 31860€, et une aide sollicitée de 15930€. 

­
Exploitation de la ferme communale : une avancée

La commune de Pibrac, au lieu-dit « Ballaoumes », vise à l’installation, sur une surface de 4.1 hectares de terres agricoles, d’une production nourricière, prioritairement maraîchère, à destination de la Ville. 

 

Ce projet répond à trois objectifs : 

  1. Exploiter la ferme maraîchère de Pibrac afin de contribuer à la production alimentaire du territoire et à l’approvisionnement local (distribution en circuit-court), 
  2. Approvisionner la restauration collective, en complément de leurs circuits de commercialisation, 
  3. Accueillir des activités pédagogiques de sensibilisation à l’alimentation durable, dans la mesure de leurs possibilités au regard des contraintes de l’activité de production. 
     

La commune de Pibrac a assuré les principaux investissements indispensables au lancement de l’activité maraîchère par la construction d’un bâtiment multifonction. Le reste des matériels et équipements sont laissés au libre choix et à la charge du groupement de candidats ou du candidat retenu en fonction de leur méthode de travail.

 

Dans la phase d’installation progressive, la commune décide, lors de ce conseil municipal, de proposer une mise à disposition à titre gratuit. Elle permet une installation cohérente de l’activité maraîchère via un contrat de « prêt à usage », pour le ou les porteurs de projet aujourd‘hui identifiés.

­
Des achats responsables et transparents : Pibrac structure sa politique d’achat public

 

Structurer l’achat public, c’est optimiser les ressources et favoriser des achats responsables, transparents et au plus près des besoins des services municipaux.

 

C’est pourquoi la commune de Pibrac a décidé de se doter d’un document de référence : les Conditions Générales d’Achat (CGA) qui fixent les engagements réciproques de la commune et de ses fournisseurs pour toutes les commandes passées hors marchés publics.

 

Ainsi un cadre sécurisé, transparent et équitable s’applique à la commande publique de tous les services et protège les intérêts de la collectivité sur des points aussi essentiels que les conditions de livraison, les délais de paiement, les litiges et les conditions de résiliation des contrats.

­
Se saisir des opportunités culturelles

Renforcer l’accès à la culture pour tous, favoriser la participation des habitants et soutenir la diversité des expressions artistiques sont les objectifs de la commune de Pibrac pour ses habitants.

 

C’est pourquoi la commune se saisit d’opportunités telle celles proposées par Toulouse Métropole dans le cadre du programme « actions culturelles en métropole ».

 

La commune a une nouvelle fois été retenue et bénéficiera, le 5 novembre 2025, du Parcours culturel « La Halle des Machines – Mécanique à mythe » (5 novembre 2025) :

  • Visite et atelier coconstruit autour de la thématique des mythes, dans la Halle des machines à Toulouse. 
  • Activité intergénérationnelle ouverte aux familles, pour un groupe de 10 à 20 personnes (durée 3h). 
  • Prise en charge financière par Toulouse Métropole (bus et entrée). 
     

Rappelons que la Maison des Citoyens accueille du 6 au 22 octobre l’exposition « l’effet Matilda », prêtée par le Quai des Savoirs : l’occasion de parler de l’invisibilité des femmes et de leur sous-représentation dans les sciences (voir notre billet du 8 juillet 2025). 

­
Laïcité : la promouvoir, pour la faire vivre 

A la demande de la commune de Pibrac auprès de la ville de Toulouse, l’exposition « Le livre géant de la laïcité » sera gratuitement installée à la Maison des Citoyens du 5 au 16 janvier 2026.

 

Comme la précédente exposition sur le sujet en 2024, il s’agit de mieux comprendre l’histoire, les principes et les enjeux contemporains de la laïcité, en favorisant le dialogue et la réflexion collective. Cet outil pédagogique et interactif tous publics va également profiter à nos collégiens et lycéens. 

­
Être bénévole à la Maison des Citoyens

De nombreux habitants s’investissent bénévolement au Centre Social – Maison des Citoyens : animation d’activités, soutien à des projets collectifs, organisation d’évènements notamment.

 

La participation active des habitants, la co-construction des actions et la valorisation de l’engagement citoyen font partie du socle de ce projet « Maison des Citoyens ».

 

Pour clarifier les rôles, les engagements réciproques, les valeurs et le cadre d’interventions des bénévoles, une charte a été co-construite entre les services et les bénévoles.

 

Chaque bénévole sera invité à la signer annuellement.

­
­En bref ...

  • Les projets proposés au budget participatif ont été retenus. 
  • Bon festival à l’association Act en Rue, qui a choisi cette année de tenir le festival « Mékanik du rire » sur un territoire privé, le samedi 11 octobre.